Coup de propre dans l'audomarois

Les journées nettoyons la nature avec Le Mouvement E.Leclerc !

« Malheureusement, nous sommes contraint d'annuler le rassemblement et le ramassage de déchets.

Malgré un échange téléphonique avec Monsieur le Maire de Saint-Martin-Lez-Tatinghem le 13 septembre concernant notre déclaration (pourtant faite au préalable le 2 septembre), lors du dernier conseil d'administration, nous avons reçu un avis défavorable des administrés le 14 septembre.

Malgré le refus du projet, nous avons essayé de rebondir au plus vite ce projet auprès de la Mairie de Longuenesse le 14 septembre, mais à ce jour nous n'avons toujours pas de réponse.

Sachant que Longuenesse sera le théâtre de plusieurs manifestations d'AudomaRose dont un concert au stade et un rassemblement de motos au parc de l'hôtel de ville (info ici), là où nous avons posé une partie des nouvelles caches, nous préférons annuler et reporter cette rencontre ainsi que la publication des caches à une autre date. »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

Les 24, 25 et 26 septembre, venez nous aider à nettoyer notre planète !

Initiée il y a plus de 20 ans par l’enseigne E.Leclerc au niveau national, l’opération "Nettoyons la Nature!" propose chaque année aux volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant les sites urbains et naturels souillés par des déchets près de chez eux.

Au fil des années l’opération s’est développée en partenariat avec plusieurs communes et sous différents formats (nettoyage des plages, des sentiers, des sites urbains, sensibilisation dans les quartiers, les écoles, randonnées pédagogiques, …).

Les objectifs restent cependant les mêmes :

– Sensibiliser les habitants ainsi que les générations futures à la préservation du patrimoine naturel,

– Apporter des solutions et favoriser les comportements responsables,

– Favoriser le mieux vivre ensemble.

Rendez-vous près de chez vous pour participer au ramassage de déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… chacun peut agir !

Deux solutions s’offrent à vous :

  1. pendre part à celui organiser par l'Association Geocaching Loisir

  2. participer à l’un d’entre eux.

De nombreux ramassages sont déjà inscrits au programme (voir la carte ici) parmi lesquels celui organisé par l'association Geocaching Loisir qui participe pour la première fois à l'opération :

COUP DE PROPRE DANS L'AUDOMAROIS

le dimanche 26 septembre à 10h

Event CITO : GC9CVQB

Une café d'accueil sera offert aux participants. Pensez à prendre vos écocups.

L'équipement nécessaire pour bien mener l'activité vous sera fourni.

A l'issue du ramassage, un tirage au sort permettra à l'un d'entres-vous, de repartir avec un bon pour une visite gratuite pour 2 personnes de la distillerie Persyn à Houlle et à un enfant, un poster à colorier.

Pour les géocacheurs qui s'associeront à cette action, 18 caches nouvelles caches vous seront proposés (pensez à prendre votre pique-nique). C'est aussi une belle opportunité de loguer la cache locationless "GC8NEAT Let's improve the outdoors".

Pour participer à notre ramassage ou participer à votre échelle à la propreté de notre région, choisissez et consultez le lieu qui vous convient sur le site dédié https://www.mouvement.leclerc/distributeur-engage/nettoyons-la-nature/rejoindre-un-chantier/mon-chantier.

Précautions à prendre suite à la pandémie de Covid-19

  • Le matériel de ramassage qui sera remis aux participants (gilet de signalisation, masque chirurgical, gants, sacs poubelles..) sera personnel et ne devra pas être partagé,

  • Respect des gestes barrières et/ou du protocole sanitaire en vigueur (lavage des mains au gel hydroalcoolique et remise d'un masque chirurgical dès votre arrivée).

  • Les enfants devront être accompagnés.

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolutions de la situation sanitaire.