Types de caches

Tout les types de caches que vous allez rencontrer dans le géocaching :

Cliquez sur le menu déroulant de chacune des types de caches pour en connaitre les détails.

En cliquant sur les logos, vous pouvez aussi voir les caches possédants plus de 20 Points favoris par catégorie sur le site geocaching.com. Toutefois, les filtres s'affichent correctement uniquement pour les membres "premium". Pour les membres "basic", vous pouvez faire apparaître les caches sur une carte en cliquant sur "Voir les résultats sur une carte" en haut à droite de la page geocaching.com.

De cette manière, les 1000 caches de + de 20 PF de la catégorie les plus proches de votre domicile s'afficheront.

Cache traditionnelle

C'est le type de cache d'origine et le plus répandu. Ces géocaches sont constituées d'un conteneur et de coordonnées précises. La taille peut varier, mais au minimum, toutes ces géocaches possèdent un logbook. Les conteneurs plus grands peuvent contenir des objets pour échange ou des objets voyageurs (Travel Bug, Geocoin ou Geokrety).

Cache mystère

Ce sont des géocaches dont les coordonnées proposées ne sont pas celles d'un trésor ni d'un waypoint. Pour pouvoir trouver les coordonnées réelles de la boite, vous devrez bien souvent résoudre des énigmes plus ou moins compliquées. Les nouvelles technologies permettent la création de Mystery de plus en plus originales.

Multi-cache

Une multi-cache implique, dans la recherche du trésor, à passer par au moins 1 point de passage obligatoire appelé waypoint avant d'arriver sur le site où est caché la géocache. Il existe beaucoup de différents types de multi-caches mais dans la plupart des cas, le premier waypoint donne des indices pour aller au second qui donne des indices pour aller au troisième et ainsi de suite jusqu'au waypoint final (géocache). Une géocache où vous vous rendez en un point précis pour obtenir des renseignements vous permettant de vous rendre au point final est également appelé une multi-cache.

EarthCache™

Les EarthCaches ne vous proposent pas de découvrir des geocaches physiques mais de vous rendre dans des endroits où vous pourrez compléter vos connaissances en géologie. Les EarthCaches se veulent être des caches pédagogiques où le processus de construction de notre planète est expliqué. Pour valider ce type de cache, vous aurrez à répondre à quelques questions en liaison directe avec l'endroit visité. Plus de renseignements sur EarthCache.org

Cache Boîte aux lettres hybride

Letterboxing est un autre style de chasse au trésor, qui utilise des indices au lieu de coordonnées. Dans certains cas, il peut arriver que le propriétaire en ait fait à la fois une Letterbox et une géocache et ait publié ses coordonnées sur Geocaching.com. On trouvera dans ces boites un tampon encreur que vous devrez laisser impérativement. Il vous servira à tamponner votre cahier letterbox et vous pourrez également tamponner le logbook avec votre tampon si vous en disposez d'un. Une signature stylo reste également valable. Pour en savoir plus sur le Letterboxing, visitez le site Web Letterboxing North America.

Cache Wherigo™

Wherigo™ est un ensemble d'outils permettant de créer et de jouer, dans le monde réel, à des aventures rendues possibles grâce à l'utilisation d'un GPS. En associant une aventure Wherigo™appelée une cartouche, avec la recherche d’une cache, le Géocaching peut devenir encore plus intéressant. Entre autres utilisations, les aventures Wherigo permettent aux géocacheurs d'interagir avec des éléments physiques et virtuels, comme des objets ou des personnages, tout en pouvant encore trouver une boîte de géocache bien réelle. Un GPS compatible avec Wherigo™ est requis pour pouvoir jouer une cartouche. Apprenez-en plus sur Wherigo.com.

Cache virtuelle

Les caches virtuelles vous proposent de découvrir un lieu plutôt qu'une boîte. Pour valider cette cache, vous pouvez être amené à répondre à une question, prendre une photo, accomplir une action en liaison directe avec le lieu visité. Vous devrez vous rendre sur place avant de pouvoir loguer votre visite.

Cache Event

Les Events sont des rencontres de géocacheurs qui ont lieu pour des raisons diverses (en pratique, toutes les raisons sont bonnes !). Ces rencontres ont généralement lieu à dans des endroits donnés et servent de prétexte à des discussions autour de notre activité préférée. Des caches à trouver peuvent être aussi associées à ces rencontres. Une fois la date de la rencontre passée et les logs terminés, les descriptifs des Events Caches sont archivés.

Event Cache In Trash Out® (CITO)

Un CITO est un événement liant le geocaching à l'environnement car c'est l'occasion pour les géocacheurs réunis de nettoyer leur terrain de jeu favori qu'est la nature, mais cela peut être aussi l'occasion d'organiser une lutte contre un espèce envahissante ou de participer à la reforestation d'une portion de territoire.

Cache Mega-Event

Un Mega-Event est un Event qui attend plus de 500 géocacheurs. Les Méga-Events offrent généralement diverses formes d'activités sur plusieurs jours. Ces événements attirent des géocacheurs du monde entier et sont souvent organisés par pays une fois par an.

Cache Giga-Event

C'est un des types de caches les plus rares. Une cache Giga-Event est un Event qui attend 5000 géocacheurs. Ces Events sont similaires aux Mega-Events et peuvent proposer diverses activités et s'étaler sur plusieurs jours. Les Giga-Events étant rares, ils attirent des géocacheurs venant de nombreux pays.

Géocaching HQ géocache

La géocache Géocaching HQ est située au siège de Groundspeak à Seattle, Washington. Les géocacheurs intéressés par une visite du siège pour loguer la géocache doivent prendre rendez-vous 48 heures à l'avance via hqvisits@geocaching.com. Pour en savoir plus, consultez http://geocachinghq.com.

GPS Adventures Maze Exhibit

Une cache Exposition d'aventures GPS est liée à la participation à l'exposition d'aventures GPS ou à une variante régionale de cette exposition. Les parcs "Labyrinthe d'aventures GPS" sont conçus pour faire découvrir la technologie GPS et le Géocaching aux personnes de tous âges à l'aide d'expériences scientifiques interactives.

Lab caches

Bienvenue au département Recherche et Développement du HQ du Géocaching. Une Lab géocache est un type de géocache expérimental et extrêmement rare. Ces géocaches sont une façon pour nous d'innover et de tester - souvent à l'échelle moléculaire - de nouvelles idées pour rendre le Géocaching encore meilleur. En trouvant une Lab géocache, vous participez au développement futur du Géocaching.

Geocaching Headquarters

Ce type d'event, précédemment appelé Fête Lost and Found de Groundspeak, permet au Geocaching HQ de fêter les anniversaires les plus importants du géocaching en organisant un event colossal à Seattle, dans l'état de Washington. Le Geocaching HQ envisage d'organiser ces events tous les dix ans.

Fête de quartier du Geocaching HQ

Chaque année, de 2011 à 2015, le Geocaching HQ a organisé des Fêtes de quartier à Seattle, dans l'état de Washington, juste devant les bureaux du Geocaching HQ. Ces events majeurs attirent des géocacheurs du monde entier. Le Geocaching HQ a l'intention d'organiser de nouveau des Fêtes de quartier à l'avenir.

Event de célébration de la communauté

Il s'agit d'un type d'event particulier, précédemment appelé event Lost and Found, réservé aux célébrations de la communauté. Cela inclut par exemple les events organisés entre le 30 avril et le 3 mai 2010 pour célébrer les 10 ans du géocaching, ainsi que certains events spécialement dédiés à la communauté, qui auront lieu de mai 2020 à décembre 2021 pour fêter les 20 ans du géocaching.

Cache Webcam

Les Webcams caches sont des caches où vous devrez utiliser les caméras disponibles dans certains lieux. Pour valider cette cache, vous devrez vous placer devant cette caméra de manière à vous faire filmer et appeler une de vos connaissance qui devra réaliser une copie d'écran de ce que filme la caméra (et donc avec vous sur l'image!). Les caches webcam font désormais partie de waymarking.com.

Cache Projet APE

En 2001, en collaboration avec 20th Century Fox, 14 géocaches ont été posées pour promouvoir le film "La planète des singes". Chaque cache correspondait à une histoire fictive qui présentait une variante à l’évolution des primates. Ces caches étaient constituées de boîtes de munitions portant des marques particulières. Chaque cache avait un accessoire original provenant du film. Aujourd’hui, seulement quelques caches Project A.P.E. existent toujours.

Cache Locationless (Reverse)

Une cache Locationless peut-être considérée comme l'opposée d'une cache traditionnelle. Au lieu de chercher un contenant caché, vous localisez un objet spécifique puis loguez ses coordonnées. Les nouvelles caches locationless sont maintenant sur Waymarks. (En 2020 et 2021, geocaching HQ à publier toutefois 2 caches Locationless).

Original Cache Location

Située en Orégon aux Etats-Unis, C’est ici que tout à commencé. Le 3 mai 2000, un seau d’une vingtaine de litres a été placé ici-même par Dave Ulmer. La cache originale a été endommagée, mais la TEAM 360 et d’autres géocacheurs volontaires ont reconnu l’importance de ce qui s’est déroulé ici et on dédié cette plaque commémorative au nom des géocacheurs du monde entier. (GCGV0P).

Source et logos : www.geocaching.com