Lexique du géocacheur

Le lexique du géocacheur regroupe les termes et abréviations les plus couramment utilisés dans le domaine du Geocaching, et plus particuliÚrement des géocacheurs.

Geocaching Adventure Lab est une application et plate-forme qui vous permet de créer, jouer et partager des expériences et des jeux basés sur la localisation. L'application Adventure Lab guide les joueurs tout au long du processus de recherche d'indices, de résolution d'énigmes et de réalisation d'aventures un endroit à la fois. Chaque laboratoire d'aventure a généralement 5 étapes et chaque étape compte comme une découverte. Actuellement, la création d'Adventure Labs se fait uniquement sur invitation de Geocaching.

Également connu sous le nom de "tube de bison", c'est un petit rĂ©cipient cylindrique en mĂ©tal Ă©tanche qui peut ĂȘtre utilisĂ© pour les micro caches. Son nom vient du fabricant d'origine, mais il existe maintenant plusieurs autres marques sur le marchĂ©.

L'archivage supprime définitivement une liste de géocaches des résultats de recherche. Un propriétaire d'une géocache peut archiver sa propre liste mais ne peut pas la désarchiver. Seul un reviewer peut le désarchiver.

Du 06 juin 2018 au 06 mars 2019, Geocaching HQ a menĂ© une expĂ©rience de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e (RA). Pendant ce temps, les propriĂ©taires de caches ont Ă©tĂ© autorisĂ©s Ă  soumettre des caches mystĂšres qui nĂ©cessitent que le chercheur tĂ©lĂ©charge et utilise une application AR pour trouver le cache. MĂȘme si aucune nouvelle soumission de cache AR n'est actuellement acceptĂ©e, ces caches restent disponibles et peuvent ĂȘtre trouvĂ©es en recherchant "AR" dans l'outil de recherche de gĂ©ocaching.

Le type d'adhésion d'introduction pour Geocaching.com. Il existe deux types d'abonnement, Basic et Premium. L'abonnement Premium Geocaching offre des fonctionnalités supplémentaires que l'abonnement Basic ne fournit pas.

La boßte aux lettres est une autre forme de chasse au trésor utilisant des indices au lieu de coordonnées. Dans certains cas, le propriétaire de la boßte aux lettres a fait de son conteneur à la fois une boßte aux lettres et une géocache et a affiché ses coordonnées sur Geocaching. S'il y a un tampon à l'intérieur d'une boßte aux lettres hybride, il ne s'agit pas d'un article destiné au commerce ; le tampon est destiné à rester dans la boßte afin que les visiteurs puissent l'utiliser pour enregistrer leur visite.

Fonction réservée aux 'Premium Member' qui permet d'inclure un lien vers une cache dans une liste (Bookmark List).

Une collection de 'Bookmarks'. Chaque 'Bookmark List' possĂšde sa propre description dĂ©finie par le gĂ©ocacheur (meilleures caches, caches arboricole, etc
). Les 'Bookmark Lists' peuvent ĂȘtre privĂ©es ou publiques.

Cela signifie que le propriétaire n'a pas laissé de stylo ou de crayon dans son conteneur ou que la cache est trop petite pour en contenir un, vous aurez donc besoin de votre propre crayon/stylo pour signer le journal de la cache.

Une version abrégée du mot géocache.

Aussi connu sous le nom de géocacheur. Celui qui participe au géocaching.

Une cache d'événement est un rassemblement de géocacheurs. La page Event Cache spécifie une heure pour l'événement et fournit les coordonnées de son emplacement.

Un type de géocache qui oblige les chercheurs à trouver une cache physique associée et à trouver un ensemble supplémentaire de géocaches tel que défini par le propriétaire du défi. Les caches de défi encouragent les géocacheurs à se fixer et à atteindre des objectifs amusants.

Un CITO est une initiative environnementale soutenue par la communauté mondiale du géocaching.

Propriétaire de la cache. En anglais Cache Owner.

Un statut utilisĂ© pour marquer une gĂ©ocache comme temporairement inactive. Une gĂ©ocache handicapĂ©e peut nĂ©cessiter des rĂ©parations ou se trouver dans une zone inaccessible (construction, chasse, fermetures hivernales, etc...). Ce statut est censĂ© ĂȘtre temporaire et doit ĂȘtre rĂ©solu dans un dĂ©lai raisonnable.

Toutes les caches ont une note de difficultĂ© (D) et de terrain (T). Ces deux critĂšres sont notĂ©s sur une Ă©chelle allant de 1 Ă  5 (de 0.5 en 0.5). À  lire ici.

Cela signifie que le géocacheur n'a pas trouvé la cache qu'il cherchait, soit parce que ses compétences en matiÚre de chasse n'étaient pas assez efficaces, soit parce que la cache a disparu.

Une EarthCache est un endroit géologique que les gens peuvent visiter pour en savoir plus sur une caractéristique géoscientifique unique de notre Terre. Les pages EarthCache incluent un ensemble de notes éducatives ainsi que les coordonnées de la cache. Les visiteurs d'EarthCaches peuvent voir comment les processus géologiques ont façonné notre planÚte, comment nous gérons ses ressources et comment les scientifiques rassemblent des preuves pour en savoir plus sur la Terre.

Un type de journal qui vous permet de publier une note dans un cache plutĂŽt qu'un journal trouvĂ© ou un journal DNF. Ceci est utilisĂ© lorsque vous souhaitez informer le propriĂ©taire du cache de quelque chose, pour faire une observation, ou peut-ĂȘtre lorsque vous avez recherchĂ© un cache mais que vous ne lui avez pas fait l'effort de justifier un journal DNF. 

Boite de pellicule photo 35mm trÚs utilisé pour les poseurs de caches.

Signifie que l'on est le premier géocacheur à trouver une cache.

Désigne le Geocaching. Employé également pour parler du site web www.geocaching.com.

Toutes les caches ont un code GC qui les rend uniques à rechercher. GC???? est un identifiant séquentiel donné à chaque cache quand la page de la cache est crée.

Dans la pratique du géocaching, trouver la (geo)cache c'est trouver le trésor. Vous trouverez dans le contenant un logbook (registre) pour noter votre visite.

Personne qui pratique le Geocaching. C'est donc aussi bien un géotrouveur qu'un géoplaceur. En anglais Geocacher ou Cacher.

Objet de la taille d'une piĂšce de monnaie rĂ©alisĂ© pour les geocacheurs seuls ou en groupe. Ce peut ĂȘtre des piĂšces de mĂ©tal numĂ©rotĂ©es ou de simples piĂšces de bois (woogcoin). Ces piĂšces ont la mĂȘme fonction que les 'Travel Bug' et voyagent aussi de cache en cache.

Les GeoTours sont des collections de gĂ©ocaches qui crĂ©ent des visites thĂ©matiques autoguidĂ©es autour de sites historiques, de parcs, de villes, etc. Les GeoTours sont souvent parrainĂ©s par les offices de tourisme locaux, les associations historiques ou les services des parcs nationaux. Les experts locaux sĂ©lectionnent les meilleurs endroits pour cacher de nouvelles gĂ©ocaches. Si vous trouvez 100 pour cent des caches sur le GeoTour Ă  ce moment-lĂ , vous gagnerez un souvenir GeoTour pour votre profil, peut-ĂȘtre mĂȘme un geocoin ou d'autres prix. Gardez Ă  l'esprit que le nombre exact de caches sur un GeoTour peut augmenter ou diminuer avec le temps.

Global Positioning System (systÚme de positionnement global) ou désigne l'appareil de réception GPS.

Format des fichiers contenant un ensemble de description de caches. Ce format contient les informations disponibles dans la page de description des caches. Les fichiers GPX se téléchargent depuis la page de description des caches, ou via les Pocket Queries.

RÚgles pour placer une cache. Le rÎle du reviewer est de contrÎler si les 'Guidelines' sont respectées avant la mise en mise en ligne d'une cache.

L'endroit exact oĂč les coordonnĂ©es de la cache vous mĂšnent - par exemple, "J'ai cherchĂ© pendant un moment au pz et l'ai finalement trouvĂ© !".

Astuces.

Un regroupement ou une liste d'objets traçables non Ă  collectionner qui peuvent ĂȘtre vus par d'autres gĂ©ocacheurs. Les objets traçables dans un inventaire peuvent ĂȘtre saisis, dĂ©posĂ©s, dĂ©couverts, etc. Inversement, les Ă©lĂ©ments d'une collection ne peuvent ĂȘtre vus que par le propriĂ©taire et ne peuvent ĂȘtre dĂ©couverts (pas saisis, dĂ©posĂ©s ou plongĂ©s).

Géocacheur signalant à l'owner et à la communauté, de sa trouvaille. Il fera un plus tard un log détaillé (ou générique) dans la journée ou dans les jours qui suivent.

Listes que les utilisateurs maintiennent pour recevoir des notifications concernant des géocaches et/ou des objets traçables spécifiques. Les utilisateurs reçoivent une copie de chaque journal publié par courrier électronique.

Si on prends toutes les cotations D et T possible pour les caches, on obtient une matrice de 81 possibilités. Certains géocacheurs se fixent le challenge de compléter cette matrice.

Membres Geocaching.com avec un abonnement Premium Geocaching payant. Les membres Premium disposent de plus de fonctionnalités que les membres Basic.

Un type de journal que les propriétaires de cache peuvent utiliser pour mettre à jour les coordonnées de leur emplacement de géocache. Un réviseur obtiendra ces journaux et examinera le nouvel emplacement du cache pour les problÚmes potentiels, tout comme une soumission de cache normale.

Les moldus sont des personnes qui ne pratiquent pas le géocaching. Une référence à la série littéraire Harry Potter.

Un numéro unique associé à un Travel Bug ou traçable. Les numéros de suivi sont utilisés comme preuve qu'un géocacheur est entré physiquement en contact avec un objet. Les numéros de suivi permettent également aux utilisateurs de localiser la page Web personnelle d'un bug de voyage sur le site Web de Geocaching.com. 

Poseur de la cache.

Cache situĂ©e Ă  proximitĂ© d'un endroit oĂč se garer.

Un récipient en plastique semblable en apparence à un tube à essai, mais avec un col fileté. Normalement formé dans des conteneurs tels que des bouteilles de soda. Les préformes sont durables et étanches, ce qui en fait d'excellents contenants de géocaches.

Moteur de requĂȘtes sur les caches disponible uniquement pour les Premium Members avec un large choix de sĂ©lections, critĂšres et filtres. Les rĂ©sultat de la requĂȘte est envoyĂ© par e-mail sous forme de fichier au format GPX ou LOC, avec possibilitĂ© d'automatiser et de planifier l'opĂ©ration.

Les points favoris sont un moyen simple de suivre et de partager les géocaches que vous avez le plus appréciées. Il s'agit d'une fonctionnalité réservée aux membres premium. Vous pouvez gagner 1 point favori toutes les 10 géocaches trouvées. Vous pouvez les attribuer en utilisant votre journal trouvé ou en visitant la page de géocache et en sélectionnant le menu déroulant en haut et en attribuant un favori. Remarque : les caches d'événements ne peuvent pas recevoir de points favoris.

Un parcours avec un grand nombre de caches placĂ©es Ă  proximitĂ© les unes des autres. Un power trail c'est un circuit de cache oĂč le but est d'en trouver un maximum rapidement. il n'y a pas de complexitĂ© Ă  les trouver et les boites sont gĂ©nĂ©ralement toutes identiques et situĂ©es Ă  161m minimum les unes des autres.

Personne bĂ©nĂ©vole agrĂ©e par Geocaching HQ qui a en charge de valider la soumission d'une cache avant qu'elle puisse ĂȘtre diffusĂ©e Ă  la communautĂ©.

Rien pris, rien laissée.

Un simple chiffrement de substitution de lettre, ou code, oĂč chacune des lettres est tournĂ©e de 13 caractĂšres vers le haut ou vers le bas dans l'alphabet. Les indices pour les gĂ©ocaches sont cryptĂ©s Ă  l'aide de ROT13.

CrĂ©Ă©e par l'artiste Koko, Signal est la mascotte grenouille avec une antenne GPS sur la tĂȘte. Pourquoi une grenouille ? Parce qu'elles partagent avec la techno GPS un point commun : les grenouilles sont prĂ©sentes sur toute la planĂšte, quel que soit le climat, du dĂ©sert Ă  la jungle : elles reprĂ©sentent donc aussi toutes les cultures. 

Désigne un log sur le site geocaching.com (ou une photo attachée au log) qui donne des indications pour localiser la cache.

DeuxiĂšme personne Ă  trouver une cache aprĂšs sa diffusion, la premiĂšre Ă©tant 'FTF'.

Les jouets et objets Ă©changeables que vous trouvez dans une cache.

Les souvenirs sont des Ɠuvres d'art virtuelles affichĂ©es sur votre profil public. Ceux-ci peuvent ĂȘtre atteints en complĂ©tant des Ă©vĂ©nements promotionnels par Groundspeak, en complĂ©tant un GeoTour, en assistant Ă  un Ă©vĂ©nement Mega ou Giga, ou en trouvant une gĂ©ocache dans un lieu gĂ©ographique tel qu'un nouvel Ă©tat ou pays.

C'est un objet qui voyage de cache en cache. Cet objet a un numéro unique (assigné par www.geocaching.com), qui permet de suivre son trajet. Pour plus d'informations cliquez ici.

Abréviation dans les logs pour dire 'Merci pour le cache'. Généralement placé par les nouveaux géocacheurs. Veuillez prendre le temps d'écrire au moins quelques phrases lorsque vous enregistrez votre trouvaille en ligne. C'est ainsi que vous dites « merci » au propriétaire de la cache pour avoir créé et placé la géocache.

Rien pris. Rien laissé.

Rien pris. Journal signé.

TroisiĂšme personne Ă  trouver une cache aprĂšs sa diffusion, la premiĂšre Ă©tant 'FTF' et la deuxiĂšme Ă©tant 'STF'.

Liste de caches pour lesquelles vous souhaitez ĂȘtre informĂ© par e-mail.

Le systÚme de référence géodésique le plus courant utilisé pour le GPS est le SystÚme géodésique mondial de 1984 (WGS84). L'importance de WGS84 vient du fait que les récepteurs GPS reposent sur WGS84. Le géocaching utilise la donnée WGS84 par défaut. Le géocaching utilise également le format de coordonnées HDDD MM.MMM, qui est une norme pour les récepteurs GPS portables. HDDD signifie HémisphÚre et degrés. MM.MMM sont des minutes au format décimal. Il est essentiel que le format soit correct, sinon les géocacheurs ne pourront pas trouver votre géocache.

Point GPS intermédiaire.

Le point oĂč votre appareil GPS indique que vous avez atteint l'emplacement de la gĂ©ocache. Au point zĂ©ro, vous ĂȘtes Ă  zĂ©ro mĂštre de votre destination.