Découvrez le Geocaching

« Il y a un monde caché qui attend d'être découvert. »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

Jeu, patrimoine, découverte et plein air ! Écoutez Élisa nous parler de son nouveau loisir, le GEOCACHING !

Le géocaching, c'est quoi ?

Le géocaching est un jeu américain gratuit, fondé en 2000 lors de l'ouverture au grand public du GPS (Global Positioning System). C'est une activité de loisirs ludique et familiale, c'est une véritable chasse au trésor des temps modernes.

Presque tout le monde a probablement déjà entendu le mot géocaching. D'ailleurs Le mot GEOCACHING est une synthèse du préfixe GEO (d’origine grecque signifiant la Terre) et de CACHING (du verbe to cache en anglais signifiant ici l’action de cacher quelque chose). Le mot Geocaching n’a rien a voir avec le catch et se prononce bien "geo-caching" et non "geo-cat-ching".

Une bonne raison de prendre l’air

Le géocaching allie la technologie à une activité de plein air. C’est une occasion idéale d’explorer les environs ou des régions lointaines. Pimentez votre aventure en associant le géocaching à d’autres activités, telles que le camping, la randonnée, le vélo-cross ou le canotage.

Le « trésor »

Le « trésor » dans sa forme la plus élémentaire, une géocache contient un carnet ou une feuille de bord à signer. Les caches peuvent également contenir des objets à échanger, mais l’exploration en elle-même est souvent la plus grande des récompenses.

Partout et n’importe où

On trouve des géocaches sur tous les continents, de l’Antarctique à l’Amérique du Nord. Elles peuvent être situées dans le parc de votre quartier, en haut d’une colline, sous l’eau ou au bord d’une rue.

Une communauté internationale

Le géocaching convient aux gens de tout âge, y compris des familles avec des enfants, des étudiants, des adultes et des retraités. Le géocaching est une excellente façon de rassembler familles et amis tout en s’amusant à l’extérieur.

« L'app est gratuite, toutefois un niveau "Premium" payant permet de trouver d'autres types de caches, que la cache traditionnelle. »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

Les façons de jouer et de se déplacer sont multiples, de même que les types de caches et les niveaux de complexité. Ces caches peuvent se trouver dans des lieux et des milieux différents : milieu rural, urbain, montagnard, dans un mur, en haut d'un un arbre, dans des épaves, à l'intérieur, à l'extérieur, etc....

Certains adeptes parcourent le monde pour relever des défis particuliers. Il existe même des caches sous-marines ! À une échelle plus modeste, il est toujours possible de partir dans une chasse au trésor facile d’accès, près d’où l’on se trouve, que ce soit la ville ou la campagne.

Le géocaching s’adresse autant aux explorateurs chevronnés qu’aux néophytes, aux urbains et aux amateurs de plein air, aux familles, aux couples, aux groupes scolaires.... Il peut aussi constituer une activité de team building intéressante.

Très vite, les nouveaux joueurs prennent du plaisir à sortir dans un monde qui les entoure. Le fait de découvrir des endroits insolites, de faire de nouvelles rencontres, la joie de découvrir une cache bien dissimulée séduisent les géocacheurs.

Les bienfaits du géocaching

Le géocaching offre une multitude d’améliorations à votre condition générale : une étude de 2014 réalisée par l’Université A&M du Texas a révélé que les géocacheurs déclaraient moins de jours de baisse de régime mental et physique que le grand public.

De la réduction du stress à un bon équilibre, voici cinq raisons qui font que le géocaching est bon pour tous :

Réduit le stress

Le stress lié au travail est un facteur qui contribue à bon nombre de soucis de santé, c’est pourquoi prendre du temps pour d’autres activités vous encourage clairement à déconnecter et vous détendre, réduisant au passage vos chances de tomber malade. Avec le géocaching vous pouvez apprécier les belles choses qui vous entourent, l’aventure que vous venez de réaliser, et la pure magie du simple fait d’être à l’extérieur.

Booste votre humeur

Vivre de nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes, et apprendre quelque chose de nouveau ne peut que booster votre bonne humeur. Vous ressentirez une pointe d’excitation et une poussée de dopamine.

Aiguise vos compétences

Des études ont montré que le fait de se challenger constamment l’esprit avec des activités telles que les énigmes ou les résolutions de problèmes peuvent conduire à une plus grande espérance de vie, une meilleure qualité de vie, et améliorer notre état de santé général. Résoudre des caches Mystery et créer votre propre style de dissimulation sont une excellente façon d’accroître votre activité cérébrale et d’aiguiser ces compétences.

Vous tient en alerte

Au cours des fêtes, il est très facile de se laisser envahir par les objets matériels et les cadeaux. Les souvenirs qui restent cela dit, ne viennent pas du cumul des “choses” mais plutôt de ces moments de la vie où l’on prend le temps de se poser et de réfléchir. Vous ne regretterez jamais d’y passer du temps.

Vous rend plus fort

À côté des endorphines, de la perte de poids, et de l’augmentation de l’énergie provenant de l’effort, le géocaching vous rend plus fort par d’autres leviers également. Dépasser ses peurs et franchir les obstacles augmente la perception de votre cerveau sur ce dont vous être capables, ce qui permet d’ouvrir de plus en plus de portes dans le futur !

« Le géocaching combine à la fois l'exploration, la chasse au trésor, l'éducation, la résolution de problèmes, le travail d'équipe, la coopération, les études de la nature, etc... »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

  • Aujourd'hui, il existe plus de 3 082 000 géocaches répertoriées dans 190 pays sur les sept continents dont l’Antarctique.

  • Plus de 642 millions de journaux "Found it" et "Event Attended" ont été enregistrés depuis le début du jeu en 2000.

  • Plus de 317 000 caches actives sont dissimulées en France. La Région Nord-Pas-de-Calais se classe au 7ème rang des régions française avec plus de 22 400 caches actives avec une progression de 13% entre 2020 et 2021.

  • Les géocacheurs se réunissent à plus de 36 000 événements chaque année pour partager des histoires et jouer au jeu.

  • Il existe plus de 200 organisations de géocaching dans le monde.

  • Geocaching.com est traduit en 24 langues, les applications Android et iOS sont traduites en plus de 20 langues.

Description d'une "cache"

Ces boîtes sont cachées par leurs propriétaires (les géo-placeurs) sur des sites qu'ils apprécient particulièrement, dans des lieux remarquables, qui n'apparaissent parfois pas dans les guides.

Une cache peut être de forme et de taille différente allant de la micro à la grande taille.

Chaque cache doit au moins contenir un carnet et une note du propriétaire (hormis les earthcaches, les virtuelles, les Lab caches) à ses invités et à ceux qui trouveraient accidentellement la cache.

Ensuite, des petits jouets ou bibelots sans valeur constituent généralement le contenu d'une géocache typique. Les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache à condition d'en laisser un en échange de même valeur.

Vidéo : Le guide des règles du Geocaching...

Bonnes pratiques

On peut loguer une cache comme “Trouvée” que après s’être rendu aux coordonnées et avoir signé le logbook.

Ceci est tout droit issu des directives du jeu. Pour être tout à fait clair, cela signifie que vous ne devez pas loguer une cache comme “Trouvé” si :

  • Vous n’êtes pas allé aux coordonnées. (Par exemple : un groupe de géocacheurs se séparent pour trouver des caches, signent avec un nom d’équipe, et ensuite, chaque personne logue toute les caches en “Trouvée”, même s’ils n’ont pas visité personnellement toutes les caches).

  • Vous voyez une cache, mais vous n’arrivez pas à la récupérer et à signer le logbook.

  • Vous trouvez le fil, mais le contenant et le logbook ont disparu. Dans ce cas, loguez un “Maintenance nécessaire”, pas un “Trouvé”.

  • Vous n’avez rien trouvé, alors vous ajoutez une nouvelle boite avec un logbook sans la permission du poseur, et vous loguez votre découverte. Dans ce cas, loguez un DNF, ou si la disparition ne fait aucun doute, loguez un “Maintenance nécessaire”.

Cela s’applique aussi aux caches qui n’ont pas de contenant physique. Vous ne devez pas loguer une earthcache, une cache virtuelle, un event ou une cache Adventure Lab si vous ne vous êtes pas rendu aux coordonnées.

Le géocaching, permet donc de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel ou culturel d'une région, tout en échappant aux circuits touristiques habituels, en autonomie, ne se fiant qu'à l'admiration pour un site que veut transmettre le propriétaire de la cache.

« De nombreuses caches existent dans votre région, elles vous permettent de découvrir un patrimoine parfois inconnu tout près de chez vous... »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

Le site geocaching.com c'est (en moyenne) :

  • 10 millions de visites mensuelle,

  • 3 millions d’utilisateurs individuels par mois,

  • 190 000 logs par jour,

  • 33 000 nouvelles caches par mois,

  • 13 pages en moyenne par visite.

Bilan géocaching de l'année 2021 :

  • 5 032 127 nouveaux géocacheurs ont rejoint la communauté,

  • Les géocacheurs ont trouvé 43 caches en moyenne (+ 6 caches par rapport à 2020),

  • Sur les 86 635 901 logs Trouvée, c'était la toute première fois pour 2 031 250 géocacheurs,

  • 26 049 géocacheurs ont posé leur première cache,

  • 386 614 nouvelles caches ont été posés,

  • Le 25 avril 2021 était la journée la plus active de l'année, avec un total de 694 290 découvertes,

  • 4 076 254 points Favoris ont été décernées,

  • 7 758 542 souvenirs gagnés.

« Savez-vous que le premier jeu terrien arrivé sur Mars est le geocaching grâce au module "Rover Perseverance" en février 2021 ! »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

Si vous passez un peu de temps à géocacher, il y a des chances que vous aperceviez une grenouille avec une antenne fixée à sa tête. C'est Signal the Frog® la grenouille, la mascotte officielle du Géocaching.

Vous êtes prêt(e)s ? A vous de jouer !

Chargez l'application Geocaching® sur Play Store ou Apple Store et cherchez les caches près de chez-vous !

Plus d'informations : https://www.geocaching.com