GeoToursâą
Lancés en 2011 sur la plateforme geocaching.com, les GeoTours⹠représentent une fusion réussie entre le géocaching et le tourisme. Les professionnels du tourisme harmonisent les attractions locales, les sites historiques et les entreprises avec l'engouement du géocaching pour élaborer un GeoTour⹠sur mesure, attirant ainsi des visiteurs et générant des revenus touristiques pour une région spécifique.
Comment fonctionne un GeoTour ?
Le gĂ©ocaching, Ă l'origine, est une vĂ©ritable chasse au trĂ©sor dans le monde rĂ©el qui peut se dĂ©rouler pratiquement n'importe oĂč. Pour une explication concise, regardez cette brĂšve vidĂ©o d'introduction de moins de deux minutes :
Un GeoTourâą est une licence obtenue par un prestataire agrĂ©Ă© de Geocaching HQ, qui guide les joueurs dĂ©sireux de voyager vers une destination particuliĂšre. Les points d'intĂ©rĂȘt incluent une variĂ©tĂ© d'activitĂ©s familiales, d'anecdotes captivantes, d'histoires locales et les lieux incontournables de la rĂ©gion que vous visitez. Un passeport pratique permet aux visiteurs de suivre leur progression en direction de rĂ©compenses telles que des gĂ©ocoins et des objets traçables, tout en stimulant l'engagement des participants.
Il existe actuellement prÚs d'une centaine de GeoTours⹠répartis à travers le monde. Le tout dernier, et le seul en France pendant 5 ans, s'est déroulé entre juin 2018 et octobre 2023. Cet événement a été orchestré par l'Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer, sous la référence GT8A.
Selon Geocaching, 43% des géocacheurs ont voyagé plus de 250 kilomÚtres pour pratiquer cette activité.
« Avec l'Office de Tourisme de Saint-Omer, nous avons réussi à créer le seul et unique GeoTour⹠officiel de Géocaching en France entre 2018 et 2023 ! Je vous invite à découvrir le ressenti d'un dernier géocacheur à avoir terminé le GeoTour et à découvrir son expérience sur son blog ici. »
David Ingelaere | Auto-entrepreneur