Création de parcours Geocaching 

La prestation proposĂ©e par GEOCACHING LOISIR vise Ă  faire dĂ©couvrir votre territoire d’une façon ludique ou sportive grĂące au Geocaching.

« Vous ĂȘtes acteur privĂ©, association, groupement ou institution publique, collectivitĂ© territoriale vous allez trouver ici LE jeu qui vous permettra de dynamiser votre activitĂ© ou votre territoire ! »

DAVID INGELAERE  |  FONDATEUR DE GEOCACHING LOISIR

Développement d'une offre touristique de découverte des patrimoines par le géocaching

Le gĂ©ocaching est un loisir qui consiste Ă  utiliser la technique du gĂ©o-positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « gĂ©ocaches », dans divers endroits Ă  travers le monde. Une chasse aux trĂ©sors des temps modernes en quelque sorte
 Les participants rejoignent des coordonnĂ©es spĂ©cifiques oĂč ils tentent de trouver la gĂ©ocache (boĂźte) qui est dissimulĂ©e au moyen d’un GPS de randonnĂ©e ou de leur smartphone (application spĂ©cifique).

Le géocaching est une activité gratuite et internationale en plein essor ! Une pratique familiale pour tout public (jeunes, retraités, personnes en situation de handicap
.)

Des explications un peu plus complĂšte du jeu en cliquant ici.

Approche géographique du Geocaching comme opérateur de lien territorial : une illustration havraise

Le contenu de la prestation

L’idĂ©e gĂ©nĂ©rale est de proposer une offre touristique pour les acteurs locaux permettant de valoriser les patrimoines et de participer au dĂ©veloppement Ă©conomique des communes, ce qui n’est pas toujours le cas, habituellement, dans le dĂ©veloppement du gĂ©ocaching.

Ainsi, diffĂ©rents publics pourront dĂ©couvrir des sites culturels, des environnements gĂ©ographiques, des villes, des villages
 oĂč ils ne seraient pas nĂ©cessairement allĂ©s d’une autre façon par :

« J'apporte une expertise sur la pratique tandis que les professionnels du tourisme définissent les lieux les plus intéressants... »

DAVID INGELAERE  |  FONDATEUR DE GEOCACHING LOISIR

L’implantation des caches tiendra compte du volontariat des communes, des acteurs locaux et suivant les possibilitĂ©s, de leurs Ă©quipements mais aussi des disponibilitĂ©s ou des indisponibilitĂ©s liĂ©es aux guidelines (rĂšgles) du jeu et notamment le respect des 161 mĂštres entre deux caches.

Attention, les fiches de description des caches perçues comme commerciales ne sont pas autorisées. Le contenu commercial comprend l'une des caractéristiques suivantes : 

La création des parcours se fera dans le respect des sites naturels et culturels et évitera les sites dits « sensibles ». La collaboration avec les acteurs locaux est primordiale.

Dans toute la région Hauts-de-France, nous pouvons vous proposer une offre de création de parcours d'au moins 4 caches, qui inclut ; la création complÚte, la formation de votre équipe et le suivi des caches durant 1 an de votre compte GC (avec une possibilité de s'occuper des caches intégralement sur place).

Le tarif est ici en téléchargement sur le serveur mega.nz/. L'accÚs au document PDF est protégé par une clé de déchiffrement qu'il suffit de demander par e-mail en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci, d'indiquer vos informations de contact dans ce mail pré-rempli :

* En conformitĂ© avec le rĂšglement n°2016/679, dit RĂšglement gĂ©nĂ©ral pour la protection des donnĂ©es (RGPD) et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiĂ©e relative Ă  l'informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s, les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel recueillies sur le client font l’objet d’une dĂ©claration auprĂšs du DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la Protection des DonnĂ©es (DPO) de Geocaching Loisir. Elles sont exclusivement Ă  usage interne de Geocaching Loisir. Les donnĂ©es personnelles collectĂ©es peuvent l’ĂȘtre pour diffĂ©rentes finalitĂ©s, selon les formulaires de recueil concernĂ©s. Principalement, il s’agit de la gestion des demandes d’information. Les donnĂ©es sont conservĂ©es pendant toute la durĂ©e de la relation Ă©tablie, et jusqu’à 3 ans maximum aprĂšs, selon la nature de la relation concernĂ©e. Les donnĂ©es ainsi collectĂ©es ne seront ni cĂ©dĂ©es, ni Ă©changĂ©es ou louĂ©es. ConformĂ©ment aux textes susvisĂ©s, vous disposez d'un droit d’opposition, d'accĂšs, de rectification, de suppression, de limitation ou de portabilitĂ© portant sur les donnĂ©es vous concernant. Ces droits peuvent ĂȘtre exercĂ©s en vous adressant Ă  : Ingelaere David DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la Protection des DonnĂ©es, en prĂ©cisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identitĂ© : - soit par courriel : geocachingloisir@laposte.net - soit en Ă©crivant Ă  : Geocaching Loisir 38, rĂ©sidence Jean Moulin 62190 Lillers. Pour plus d’informations sur ses droits, le client peut consulter le site cnil.fr et s’il estime, aprĂšs avoir contactĂ© le Vendeur, que ses droits « Informatique et LibertĂ©s » ne sont pas respectĂ©s, le client peut adresser une rĂ©clamation Ă  la CNIL.

 « Mon objectif : mettre en valeur votre patrimoine naturel, architectural ou technologique. Guider autrement les visiteurs dans leur découverte. Impliquer les habitants jeunes et moins jeunes. Augmenter l'attrait touristique. Et plus encore... 

N'hésitez pas à me contacter pour un devis !»

DAVID INGELAERE  |  FONDATEUR DE GEOCACHING LOISIR

Nos derniÚres créations de parcours

Porteurs du projet : Communauté d'agglomération Lens-Liévin / 7 BibliothÚques de la CALL

Porteurs du projet : alimcad / Douaisis Agglo / Ville de Raismes / La Récré Verte

Porteurs du projet : alimcad / Douaisis Agglo / Ville d'Auby / La Récré Verte

Porteurs du projet : HDFde-France Addictions / SIVOM / Structures médical santé

Comment évaluer la réussite du projet ? (facultatif)

Sur demande, un  compteur de visites pourra ĂȘtre mise en place par mes soins afin d’évaluer le nombre de consultation et de provenance des visiteurs. Ces donnĂ©es enregistrĂ©es permettront de mesurer quantitativement la frĂ©quentation potentiellement gĂ©nĂ©rĂ©e par l’activitĂ© de la gĂ©ocache.

« Profitez des objets voyageurs que je peux crĂ©er Ă  votre image, pour communiquer sur votre attrait touristique auprĂšs des personnes pratiquant le gĂ©ocaching. Ils deviennent alors des outils de communication qui toucherons un nouveau public, dans votre rĂ©gion, en France et mĂȘme dans le monde entier ! »

DAVID INGELAERE  |  FONDATEUR DE GEOCACHING LOISIR