Espèces invasives

Vous aimez géocacher au bord des rivières, en forêt, etc.... Évitez le short, il se peut que vous rencontrerez quelques plantes urticantes ou des espèces invasives. Faites attention car ces espèces invasives nous veulent du mal : la Jussie, le Myriophylle du Brésil, la tortue de Floride (et du Mississipi), l’écrevisse de Louisiane, mais aussi l’hydrocotyle fausse-renoncule, la renouée du Japon, la balsamine géante, la berce du Caucase ou le rat musqué.

De nombreuses espèces animales et végétales sont introduites volontairement ou involontairement chaque jour dans l’environnement. Afin de mieux comprendre les invasions biologiques liées à des introductions d’espèces, une cartographie de la distribution de ces espèces doit d’abord être réalisée afin de mettre en place des actions les plus appropriées (surveillance, réglementation, gestion etc.).

Le site EEE-FIF présente des informations sur les espèces animales introduites ou invasives en France et à l’outre-mer. Ce site est dédié à un large public (chercheurs, experts, grand public, etc.) et permet d’avoir des informations essentielles et fait appel à vous  pour contribuer à ce programme de connaissance.

ou