Développement de parcours Geocaching

La prestation proposée par l’association vise à faire découvrir votre territoire d’une façon ludique ou sportive grâce au Geocaching.

« Vous êtes acteur privé, association, groupement ou institution publique, collectivité territoriale vous allez trouvez ici LE jeu qui vous permettra de dynamiser votre activité ou votre territoire ! »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

Développement d'une offre touristique de découverte des patrimoines par le géocaching

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une chasse aux trésors des temps modernes en quelque sorte… Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui y est dissimulée au moyen d’un GPS de randonnée ou de leur smartphone (application spécifique).

Le géocaching est une activité gratuite et internationale en plein essor ! Une pratique familiale pour tout public (jeunes, retraités, personnes en situation de handicap….)

Des explications un peu plus complète du jeu en cliquant ici.

Approche géographique du Geocaching comme opérateur de lien territorial : une illustration havraise

Le contenu de la prestation

Les trésors encouragent les visiteurs à prendre des photos, des publications et des likes, qui sont bien sûr ensuite liés à votre entreprise. Le trésor des clients amène les visiteurs directement à vous. Il n'y a pas de meilleur point de départ pour les ventes ! Attention la mise en place d'une géocache n'est pas possible partout. Si vous en avez un, votre concurrent dans un rayon de 161 mètres ne pourra pas en obtenir un. Alors, où vont les joueurs ? Droit - à vous!


L’idée générale est de proposer une offre touristique pour les acteurs locaux permettant de valoriser les patrimoines et de participer au développement économique des communes, ce qui n’est pas toujours le cas, habituellement, dans le développement amateur du géocaching.

Ainsi, différents publics pourront découvrir des sites culturels, des environnements géographiques, des villes, des villages… où ils ne seraient pas nécessairement allés d’une autre façon par :

  • la création de géocaches thématiques en fonction des concertations (ex : villages reculées, frontière Belge, faunes, flores, guerre, contes, légendes…),

  • des caches durables dans le temps,

  • en lien avec l’économie locale existante (géocaching spécifique : VTT, équitation, randonneurs…),

  • en permettant la valorisation du patrimoine culturel & naturel de nos contrées.

« Nous apportons une expertise sur la pratique tandis que les professionnels du tourisme définissent les lieux les plus intéressants... »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

Quel partenariat ? Et a quel coût ?

L’implantation des caches tiendra compte du volontariat des communes, des acteurs locaux et suivant les possibilités, de leurs équipements mais aussi des disponibilités ou des indisponibilités liées aux guidelines (règles) du jeu et notamment le respect des 161 mètres entre deux caches.

Attention, les fiches de description des caches perçues comme commerciales ne sont pas autorisées. Le contenu commercial comprend l'une des caractéristiques suivantes :

  • A des connotations de publicité, de marketing ou de promotion.

  • Suggère ou demande au chercheur de faire l'une des opérations suivantes ; Entrer dans une entreprise, Interagir avec des employés, Acheter un produit ou un service.

  • Nom, lien ou logos de ce qui suit : Entreprises, Produits commerciaux, Jeux concurrents ou autres services de fourniture de caches.

  • Liens ou logos d'agences et d'organisations (y compris les organisations à but non lucratif).

La création des parcours se fera dans le respect des sites naturels et culturels et évitera les sites dits « sensibles ». La collaboration avec les acteurs locaux est primordiale.

Dans toute la région Nord-Pas-de-Calais, nous pouvons vous proposer une offre de création de parcours d'au moins 2 caches, qui inclut ; la création complète, la formation de votre équipe et le suivi des caches durant 1 an.

Notre tarif est ici en téléchargement sur le serveur mega.nz/. L'accès au document PDF est protégé par une clé de déchiffrement qu'il suffit de nous demander par e-mail en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci, d'indiquer vos informations de contact dans ce mail pré-rempli :

Découverte d'un circuit de caches totalement crée pour Hauts-de-France Addictions.

Intérêt économique et impact du projet pour l'aménagement du territoire (notamment en matière d'emploi et d'impact territorial)

La création et la promotion de parcours de géocaching participent à la dynamique de territoire en valorisant notamment les commerces de proximité. Les parcours seront également un support de diversification pour les professionnels des Activités de Pleine Nature du territoire, ce qui est un plus pour le maintien d’une activité locale.

Le but est aussi de faire prendre conscience aux habitants et aux publics de la richesse des espaces naturels et culturels, et d’inciter à prendre soin des paysages.

« Profitez des objets voyageurs pour communiquer sur votre attrait touristique auprès des personnes pratiquant le géocaching. Ils deviennent alors des outils de communication qui toucherons un nouveau public, dans votre région, en France ou dans le monde entier ! »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION

Comment évaluer la réussite du projet ? (facultatif)

La pratique du géocaching implique que les participants enregistrent leurs séances sur la plateforme internationale. Sur demade, un compteur pourra être mise en place par l'association afin d’évaluer le nombre de consultation et de provenance des visiteurs. Ces données enregistrées permettront de mesurer quantitativement la fréquentation potentiellement générée par l’activité de la géocache.

« Nos objectifs : Mettre en valeur votre patrimoine naturel, architectural ou technologique. Guider autrement les visiteurs dans leur découverte. Impliquer les habitants jeunes et moins jeunes. Augmenter l'attrait touristique. Et plus encore... »

DAVID I. | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION